Progressivement, devenez une modeuse écoresponsable !

Pour consommer responsable, il est conseillé de préférer les produits solides, durables et réparables. Dans le secteur de la mode, comment cela se traduit-il ?

Modeuse écoresponsable : comprendre son comportement d’achat

Une modeuse peut très bien être écoresponsable. Elle sait consommer responsable en évitant la surconsommation. Pour ce faire, elle n’achète que des pièces dont elle a réellement besoin. Oui, il n’est pas nécessaire de remplir son placard de vêtements qui ne serviront qu’une fois seulement.

Une modeuse écoresponsable n’achète pas des pièces semblables. Elle achète des pièces qu’elle aime réellement et qui peuvent s’harmoniser avec au moins l’une des pièces qu’elle a déjà dans son placard.

Une modeuse écoresponsable ne se laisse pas facilement avoir par les prix mini. Elle prend le temps de considérer l’origine du vêtement. Pour réduire l’empreinte carbone, elle privilégie le Made in France ou le Made in Europe.

Une modeuse écoresponsable s’intéresse non seulement au style du vêtement, mais aussi au confort et à sa qualité. Elle s’intéresse également aux matières utilisées. Elle privilégie les matières premières naturelles comme le coton, le lin, le chanvre, le jute, etc. et bio si possible. Les pièces réalisées avec des matières premières recyclées sont aussi appréciées. Enfin, elle vérifie l’étiquette pour s’informer si le vêtement présente un label. Elle n’est ainsi pas facilement influencée par le green washing.

Modeuse écoresponsable : où faire ses achats ?

Comme tout le monde, elle peut faire son shopping en ligne ou dans des boutiques physiques. Elle peut se tourner vers les produits de seconde main ou acheter des vêtements neufs.

Outre les prix mini, le secteur du « seconde main » permet de chiner des produits uniques, intemporels, etc. Le « seconde main » c’est aussi un moyen de lutter contre le gaspillage. Si la modeuse écoresponsable ne trouve pas ce dont elle a besoin en chinant, elle peut miser sur les produits neufs.

Pour les vêtements neufs, elle privilégie les marques écoresponsables. Elles sont de plus en plus nombreuses. La marque MayWay en est un exemple. Ses vêtements écoresponsables, faits avec des matières biologiques ou recyclées sont labellisés GOTS. Pour celles qui sont plus à l’aise avec les achats en ligne, sachez que les boutiques qui s’alignent sur la mode écoresponsable et la mode éthique sont aussi nombreuses. Comptez parmi elles https://www.pamuuc.fr/. Cette dernière propose une gamme de vêtements pour homme et femme fabriqués avec du coton biologique certifié et des matériaux recyclés. Les habits et accessoires qu’elle propose sont conçus sans produits chimiques à Barcelone. La marque espère obtenir la certification GOTS sur l’année 2023.

Vous l’aurez compris, dans le secteur de la mode écoresponsable, la certification GOTS est importante. Les vêtements avec ce label sont certifiés fabriqués à 95 % minimum avec des matières biologiques. Outre ce label, il y a aussi le Global Recycled Standard ou GRS. Il assure le contenu recyclé d’un produit. Il notifie également que le produit respecte les exigences environnementales. L’autre label qu’une modeuse écoresponsable doit aussi retenir, c’est le label Oeko-tex. Il assure qu’un vêtement ou accessoire ne présente aucune substance toxique pour l’Homme et la planète.

Avec ces quelques informations en main, êtes-vous prête à devenir une modeuse écoresponsable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.