Look homme : quelle matière choisir pour la chemise ?

La chemise est une pièce maîtresse dans la garde-robe des hommes. Outre la couleur et la coupe, le choix de la matière se révèle être une étape cruciale. En effet, la chemise influe sur la qualité et le confort de celui qui le porte. Pour vous aider dans le choix de votre prochaine chemise, voici les conseils de la Rédaction.

Le coton : naturelle et aéré

Le coton est la matière la plus utilisée pour confectionner des vêtements particulièrement des chemises. Issu de fibre végétale, le coton admet de nombreux avantages. Il est très doux au toucher, confortable, hypoallergénique, respirant et absorbant. De par ces caractères, le coton aide la peau dans le processus d’évaporation des sueurs. Mais, encore, il régule aussi la température corporelle puisque l’air traverse facilement les fibres en rafraîchissant ainsi la peau humide. D’un point de vue pratique, le coton est facile à repasser.

La laine : chauffante

La laine est tout l’inverse du coton. Elle est appréciée pour son côté chauffant. C’est ainsi qu’elle est souvent utilisée pour confectionner les habits d’hiver comme les pulls. En matière de chemise, la laine est fréquemment utilisée pour obtenir des chemises épaisses de la catégorie bûcheron. Pour ceux qui souffrent de transpiration importante, il est conseillé de porter un tissage ni trop serré ni trop épais. La sueur sera ainsi absorbée par la fibre.

Le lin : Léger

Contrairement à la laine, le lin est apprécié pour sa légèreté. Il est de ce fait adapté pour les saisons chaudes. Une chemise en lin est le partenaire idéal durant les périodes estivales et les vacances à la plage. Cependant, il faut faire attention notamment lors du lavage et du repassage, car le lin est une matière très fragile, un rien peut le déchirer. De plus, les chemises en lin se froissent facilement.

La soie : élégante

En principe, la soie est utilisée pour confectionner les chemisiers pour femme. Elle reste aussi la matière la plus utilisée pour fabriquer les cravates. Mais, avec leur aspect brillant et le confort qu’il garantit, de plus en plus de chemises en soie sont proposées sur le marché. Celles-ci sont souvent destinées aux tenues de soirée. Le seul bémol avec la soie est, qu’il affiche un prix souvent élevé ce qui fait des chemises en sois, un produit de luxe.

Les matières synthétiques : pratiques

On retrouve dans cette catégorie le polyamide, l’élasthanne et l’acrylique. Issues d’une synthèse de composés chimiques, les matières synthétiques présentent des qualités attrayantes. Avant tout, elles sont très résistantes et infroissables. De plus, elles se révèlent être un bon compagnon pour les périodes froides. En revanche, elles ne sont pas respirantes. De ce fait, elles sont à proscrire pour ceux qui ont une peau sensible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *